Histoire

Préhistoire

Les premières traces d'activités humaines sur le site de Caixas datent de -40 000 ans. A cette époque, l'homme préhistorique enterrait ses morts, il avait découvert l'art et commençait à dessiner et sculpter sur des rochers. C'est de cette époque que date les gravures rupestres que l'on retrouvent sur de nombreux rochers à Caixas, mais aussi sur des schistes.

Par la suite, le site de Caixas sera délaissé, trop éloigné des vallées. Ni les romains ni les wisigoths ne semblent avoir laissé de traces dans le secteur, et il faudra attendre la reconquête carolingienne en 811, conquête faite sur les sarrasins, pour voir se mettre en place le système féodal.

 

Moyen-âge

La première mention du village se fait à travers celle de son église en 1020, dédiée à St Cucufat. Cette église existe toujours aujourd'hui, bien que fort abîmée. Elle a été rebaptisé St Marc au XVe siècle lors de son abandon au profit d'une autre église qui à pris à sa place l'appellation St Jacques et St Cugat, la carte ci-dessus la situe en tant que chapelle à 1Km à l'Ouest du hameau de Caixas. Il s'agit d'une chapelle romane bien sûr, à abside rectangulaire, classée monument historique. Elle n’a qu’une nef comme c’était le cas la plupart du temps à cet époque. La voûte en plein cintre a probablement remplacée une charpente en bois. Cette église, antérieure à l'an mille, possède sur sur arc triomphal une pierres gravée d'un Alpha et Oméga (Le commencement et de la fin, symbole du Christ) entourant une croix.

A proximité du village se trouvait le puissant seigneur de Castelnou, devenant rapidement le vicomte du Vallespir (XIe siècle). La proximité de Caixas avec Castelnou fait que l'histoire du village de Caixas est lié à celui de Castelnou. A partir du XIIIe siècle la population est descendue de la colline, probablement pour des raisons de commodité. Une nouvelle église fut construite. Dédié à St Jacques (parfois cité en tant que St Jacques le Majeur), elle est encore aujourd'hui l'église paroissiale de Caixas.

Durant le XIVe siècle, puis au XVe, St Jacques sera fortifiée. Enfin au XVIIIe on lui fournira un retable, retable restaurée en 1878. L'église abrite en particulier un Christ du XVIIe et un buste-reliquaire et ses reliques datant du XVIIe et XVIIIe.

 

Etymologie

Le nom de Caixas s'est formé à partir du mot Quer, Rocher. Queraig ou Caratx sont deux noms pour désigner le ravin tout proche du village.

       Contactez-nous:  Téléphone : ​04.68.38.83.68

Courriel : mairie.caixas@orange.fr      Fax : 04.68.38.87.57 

​​​